Nos chiffres

Notre transparence

Transparence total

Notre devise: l’efficience de la Fondation Suisse pour la promotion professionnelle de la jeunesse. Chaque franc qui n‘est pas nécessaire pour la gestion de projet ou l‘administration est reporté sur l‘année suivante dans l‘avoir de la Fondation. C‘est de là que proviennent les moyens financiers mis à disposition pour des coachings qui ne peuvent pas être complètement payés.

Notre programmeapprentissage4you

„apprentissage4you“

Une prestation de la Fondation Suisse pour la promotion professionnelle de la jeunesse, un coaching payant et professionnel ainsi qu‘un programme d‘accompagnement jusqu‘à l‘obtention du diplôme.

Important: Si les parents ne peuvent pas se le permettre, la Fondation pour la promotion professionnelle de la jeunesse intervient et permet l‘accès à un coaching professionnel et un programme d‘accompagnement à tous les jeunes sans exception.

Tarif standard

2000.- tarif de base

1000.- après la signature d’un contrat d’apprentissage

1000.- c’est la constibution financière des jeunes, à un apprentissage terminé avec succès.

Utilisation  des  3‘000.—

66% training/coaching

33% pour la Fondation

Fonds Tarif-Social

Un engagement encore plus fort pour les jeunes dans des conditions difficiles.

Sur présentation d’une demande justifiée, notre Fondation a toujours soutenu les jeunes dont le responsable manquait ou si celui-ci ne pouvait pas prendre en charge une participation à des coûts modérés. Dès 2016 un Tarif-Social est disponible et se base sur le revenu et la fortune des parents ou d’une autre personne responsable. Ainsi, le droit à une aide supplémentaire se fera sur la base de critères objectifs. Le calcul est simple et peut être effectué par les requérants eux-mêmes.

Revenu imposable Fr.
Fortune imposable Fr. Après déduction des allocations selon le règlement cantonal (~ Fr. 100‘000)
0 – 25‘000 25‘001 – 50‘000 50‘001 – 100‘000 plus de 100‘000
0 – 25‘000 0 % 50 % 75 % Tarif standard
25‘001 – 35‘000 20 % 60 % 80 %
35‘001 – 45‘000 40 % 70 % 85 %
45‘001 – 55‘000 60 % 80 % 90 %
55‘001 – 65‘000 80 % 90 % Tarif standard
65‘000 – 75‘000 90 % Tarif standard
Plus de 75‘000 Tarif standard

La base de calcul représente une part des coûts du tarif standard. La fourchette de réduction varie entre 10 et 100%.

Le financement est assuré par le nouveau « Fonds Tarif Social ». Chaque franc de ce fonds est utilisé pour les jeunes du programme « apprentissage4you ».

Avec ce nouvel instrument, nous pouvons sans doute offrir une aide encore plus ciblée et avec la meilleure transparence possible. Ceci devrait aussi motiver les promoteurs potentiels, afin d’alimenter cette importante prestation à long terme.

Aidez-nous svp.

Notre avenir dépend de vous!

La demande ne va pas diminuer ces prochains temps, au contraire. Afin que nous soyons en mesure d‘assurer l‘avenir de notre Fondation pour les prochaines années, nous sommes tributaires des moyens financiers du monde économique. Aidez-nous à poursuivre nos prestations ”apprentissage4you“ avec succès. Merci de votre engagement.

Un grand merci

Nous vous remercions cordialement pour votre soutien et souhaitons pouvoir compter sur votre précieux engagement pour atteindre les objectifs de notre Fondation.

Rapport annuel de la présidente 2015

Rapport annuel de la présidente 2014